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Spa du sommeil

Exercice en plein air et sommeil réparateur

Judith Wyder

Les jours sont de plus en plus courts et les nuits de plus en plus longues. Le brouillard dépose son voile sur la terre. Les imperméables et les gants font maintenant partie de toutes nos petites sorties ou trajets au travail.

NOVEMBRE est bien là.

La nuit tombe plus vite le soir en raison du changement d’heure. La motivation de faire du sport pour son bien-être s’affaiblit. Pourtant, c’est précisément le moment où le sport en plein air peut faire des merveilles !

Imaginez la sensation de bien-être que vous ressentez lorsque vous vous couchez le soir après avoir transpiré, respiré et fait le vide dans votre tête dans la journée.

Le sport est aussi important pour votre bien-être que votre régime alimentaire ou vos relations sociales. Le sport et les activités physiques peuvent vous aider, physiquement et mentalement, à faire face à votre routine quotidienne parfois rigoureuse.

Il est souvent difficile de se motiver pour faire du sport et de se lancer. Cette décision demande de l’autodiscipline, surtout à cette période de l’année. Pourtant, la sensation extraordinaire que l’on ressent après avoir « décroché et bougé » est une merveilleuse récompense. Nous sommes également récompensés par un sommeil profond, une excellente digestion, un système immunitaire invincible et par une sensation d’équilibre et de satisfaction, tout simplement. Nous ne sommes pas les seuls à ressentir ces bienfaits. Notre famille, nos amis et nos collègues les ressentent aussi.

Je vous recommande donc de prévoir trois séances d’entraînement d’une heure par semaine. Difficile par moment, je l’admets, mais possible pour chacun d’entre nous. Faisons tous de notre santé notre priorité absolue.

Voici quelques conseils de planification :

  • Utilisez votre pause déjeuner :

    Dans la mesure du possible, faites du sport à l’heure du déjeuner en hiver. Profiter des quelques rayons de soleil en plein air est vital pour notre production de vitamine D et nous aide à aborder la deuxième partie de la journée avec une nouvelle énergie.

  • Fixez des horaires / un entraînement hebdomadaire dans un club :

    La pratique régulière d’un sport, comme le football dans un club ou la fréquentation régulière d’un club de course à pied, doit occuper une place d’honneur dans votre agenda.

  • Organisez-vous :

    Prévoyez d’aller courir dans la forêt avec un ami. La plupart du temps, ces rencontres donnent lieu à de beaux partages de conversations ou d’expériences et vous les intégrerez volontiers dans votre agenda hebdomadaire.

  • Faire du sport en famille :

    Une randonnée à vélo ou un jogging avec vos enfants (soit à vélo aussi ou dans leur landau) peut être une expérience merveilleuse. Vous pouvez également bouger et faire quelques exercices quand vous allez au parc avec vos enfants.  Faire du sport ensemble en plein air renforce le lien naturel de vos enfants avec les activités physiques et le sport.

  • Utilisez votre trajet entre votre domicile et votre travail :

    Selon la distance du trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, pourquoi ne pas en profiter pour bouger ? Pouvez-vous vous rendre au travail à pied ? Ou à vélo ? Ou bien descendre du bus un arrêt avant et en profiter pour marcher quelques minutes ? Votre trajet domicile-travail est la meilleure façon de combiner le nécessaire à l’utile : gain de temps, bienfaits et démarrage de la journée plein d’énergie : on a tout à gagner !

J’espère que vous vous amuserez, que vous passerez de beaux moments dehors dans notre belle nature et que vous vous sentirez dynamique.

Judith Wyder

Professionnelle du Tail-running, mère de deux enfants, Bernoise

“Le sport est aussi important pour votre bien-être que votre régime alimentaire ou vos relations sociales.

JUDITH WYDER

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